Au sein de l’association CARA, les cantons de Fribourg, de Genève, du Jura, de Vaud et du Valais unissent leurs forces depuis 2018 pour faire avancer le domaine de la cybersanté. Les professionnels de la santé, les prestataires de services et la population doivent ainsi profiter d’une plateforme de cybersanté unique. Outre le dossier électronique du patient permettant un accès sécurisé et aisé à toutes les informations relatives à la santé du patient, elle comprendra également des services B2B qui faciliteront la collaboration entre tous les acteurs. Pour ce faire, CARA mise sur la solution de la Poste.
Premier service B2B en Valais
Le premier jalon posé par CARA l’a été dans le canton du Valais: depuis 2019, le service B2B «Transfert électronique de rapports» de la Poste y est exploité. Les professionnels de la santé peuvent ainsi transmettre des documents médicaux structurés ou non structurés, de manière fiable et indépendamment du système. De nouveaux cas d’application viennent s’y ajouter en continu. (lien vers l’histoire d’une réussite).
Projets pionniers dans les cantons de Genève et de Vaud
En 2013, la Poste a lancé le premier système de dossier électronique du patient en Suisse dans le canton de Genève: «MonDossierMedical.ch». De 2013 à 2020, le canton de Vaud a utilisé une version pilote du service B2B «Transfert électronique de rapports». Ces deux projets précurseurs forment la base technique de l’alliance intercantonale actuelle CARA.