De gauche à droite: Adrien Bron, Anke Diehl, Barbara Biedermann, Lukas Engelberger, Alexander Kappes, Stefan Wild, Arnold Bachmann et Rajesh Nair. Ne sont pas représentés : Susanne Gedamke, Vincent Huguenin, Stefan Sabutsch et Brigitte Tag.
La Poste est convaincue que le dossier électronique du patient (DEP) est un attribut indissociable d’une Suisse moderne. En effet, le DEP est bien plus qu’un simple dossier médical numérique: il est la clé d’une prise en charge médicale plus efficace et de meilleure qualité. Pour la population, il est synonyme d’accès aux données de santé personnelles, partout et à tout moment. La possibilité de partager ces informations avec des spécialistes rend non seulement les soins plus efficaces, mais en améliore aussi la qualité.
Principal exploitant de l’infrastructure pour le DEP, la Poste entend soutenir son développement de manière ciblée. C’est pourquoi elle a nommé douze expertes et experts issus de différents domaines du secteur de la santé pour former un comité consultatif sur le DEP. La réunion constitutive a eu lieu le 1er mars 2024.
Cet organe spécialisé représente les intérêts des cantons, des prestataires, de la patientèle ainsi que les aspects scientifiques et éthiques. Le comité consultatif DEP sert ainsi à l’échange d’informations et d’idées au sein du secteur. Il débattra par exemple des efforts d’harmonisation de l’infrastructure technique du DEP et continuera à promouvoir sa généralisation. Des représentantes et des représentants allemands et autrichiens apportent leur expérience sur des questions similaires.Le comité consultatif DEP n’a pas seulement vocation à être un laboratoire d’idées, il endossera également un rôle d’ambassadeur. Les membres bénévoles se réuniront au moins deux fois par an et veilleront à entretenir le dialogue avec les parties prenantes du secteur de la santé. Le DEP devrait ainsi rapidement devenir un élément à part entière du système de soins suisse. La Poste s’engage par ailleurs au sein des initiatives et des groupes de travail de la Confédération.