Matthias Glück, Directeur, Post Sanela Health AG
Le DEP doit être un outil pour le quotidien. Plus il est convivial, plus le nombre d’utilisatrices et d’utilisateurs va augmenter. L’application permet de consulter très simplement sur un smartphone, par exemple pendant une consultation médicale, les documents médicaux contenus dans le dossier électronique du patient. Avec l’application, les utilisatrices et les utilisateurs ont accès partout et à tout moment à leurs informations de santé.
La principale différence est l’accès mobile. Sinon, les informations contenues dans le DEP sont identiques. Le DEP dans l’application respecte par ailleurs les mêmes exigences de sécurité que la version sur ordinateur. Ces exigences sont définies dans la loi fédérale sur le DEP. Actuellement, il existe aussi une différence en termes de fonctionnalités: la fonction de représentant légal, c’est-à-dire le lien vers le DEP d’une personne mineure en tant que parent, curateur ou tuteur, n’est pas encore possible dans l’application. Nous poursuivons le développement des fonctionnalités de l’application et prévoyons notamment d’y proposer la fonction de représentant légal.
Nous avons testé l’application avec différents groupes de personnes et avons reçu de nombreux feed-back, qui ont été pris en compte directement dans le développement de l’application. Nous allons continuer à effectuer ces tests également après le lancement. Notre objectif est de proposer une application simple et intuitive, qui ne nécessite aucune connaissance préalable. C’est dans cet esprit que nous poursuivrons son amélioration continue.
L’une des fonctions particulièrement utiles de l’application est certainement la possibilité de télécharger des documents vers et depuis le DEP. L’application mobile offre aux utilisatrices et aux utilisateurs une fonction de numérisation qui permet de télécharger simplement et rapidement des documents qui ne se trouvent pas encore dans le DEP. Les documents sont conservés dans un espace sécurisé, protégé contre tout accès non autorisé par d’autres applications du smartphone. De cette manière, la sphère privée reste toujours préservée et les utilisatrices et les utilisateurs peuvent accéder en toute sécurité à leurs informations de santé, où qu’ils se trouvent. Après une vaccination par exemple, si on télécharge son carnet de vaccination vers le DEP au moyen de la fonction de numérisation, on aura ensuite accès à tout moment au carnet de vaccination actualisé dans l’application.
À l’avenir, les utilisatrices et les utilisateurs pourront choisir leurs professionnels de la santé et octroyer les droits d’accès à leurs données directement dans l’application. Un échange numérique direct sera ainsi possible entre les patients et les professionnels de la santé, ce qui simplifiera la communication.
Parmi les autres fonctions prévues, il y a l’ordonnance électronique, le plan électronique de médication ainsi que des questions relatives à la santé mère-enfant, en cours d’évaluation. Notre objectif à long terme est d’offrir aux utilisatrices et aux utilisateurs de l’application un accès pratique à toutes les informations de santé importantes et utiles au quotidien.
En effet, le DEP ne peut déployer son plein potentiel que s’il est utilisé à la fois par les patients et par les professionnels de la santé. Nous allons donc optimiser l’interopérabilité du DEP avec les systèmes d’information des cliniques, des cabinets médicaux et des structures de soin, et ainsi intégrer le DEP aux systèmes des établissements de santé ambulatoires et stationnaires. Par ailleurs, le passage à la nouvelle plateforme de DEP de la Poste nous permettra à l’avenir de mettre en œuvre et de proposer plus rapidement des améliorations et des mises à jour du DEP Sanela. Et comme déjà évoqué, l’application offre un potentiel énorme pour les professionnels de la santé, ne serait-ce que pour l’émission d’ordonnances, de plans de médication ou de certificats de vaccination au format électronique. Le fait de rendre possible l’échange électronique d’informations se traduira par des gains d’efficacité considérables à la fois pour les patients et pour les professionnels de la santé qui utilisent le DEP – et par conséquent pour le système de santé suisse dans son ensemble.