Lundi matin, il est 8h01 dans un cabinet médical suisse. La salle d’attente est déjà pleine, l’assistante médicale jongle entre les appels et les inscriptions des patients. Une patiente demande à fixer un nouveau rendez-vous alors que l’imprimante est en panne. Ce quotidien, on le retrouve dans de nombreux cabinets dont le quotidien est rythmé par des processus analogiques, des ruptures de média et des contraintes liées au temps. Les charges administratives mobilisent de précieuses ressources en personnel, et font ainsi perdre un temps qui pourrait être accordé aux patientes et aux patients.
C’est là qu’intervient «Time4Patient»: la solution informatique moderne de la Poste. Les cabinets médicaux sont ainsi préparés au numérique et travaillent sans papier. Cette solution pratique pour cabinets médicaux permet notamment une gestion en ligne de bout en bout des rendez-vous: les patientes et les patients peuvent réserver, modifier ou annuler eux-mêmes leurs rendez-vous 24 heures sur 24. Avec Time4Patient, la nouvelle patientèle remplit les formulaires d’inscription par voie numérique avant la visite au cabinet – les données sont ainsi disponibles de manière structurée et directement reprises dans le logiciel du cabinet. Les rapports médicaux sont également établis au format numérique et envoyés en toute sécurité aux hôpitaux ou aux services spécialisés. Par ailleurs, la solution logicielle prend en charge l’intégration de laboratoires, d’appareils médicaux, d’ordonnance électronique, d’eMediplan et du dossier électronique du patient (DEP). Grâce au stockage centralisé des données, aux mises à jour automatiques et aux solutions de poste de travail modernes (y compris Microsoft 365), l’exploitation IT devient un service sûr, efficace et pérenne.
Time4Patient est utilisé avec succès par le cabinet médical Schwarzenbach dans la ville homonyme (SG). Melanie Germann, responsable administrative, déclare: «Depuis l’introduction de Time4Patient, notre charge administrative a considérablement diminué. «Notre équipe peut à nouveau se concentrer davantage sur le suivi médical.» Rétrospectivement, Melanie Germann salue également la migration fluide vers Time4Patient. «Grâce à une préparation minutieuse par le prestataire, la migration du cabinet vers Time4Patient s’est faite en l’espace d’un week-end», précise-t-elle Avec cette nouvelle solution, elle et ses collaboartrices et collaborateurs gagnent un temps précieux.